Carte d’identité | Carte Vitale | Carte européenne de maladie
Assurance assistance : téléphone et n° de contrat (si assurance hors Alta-Via)
Moyen de paiement (espèces car les refuges n’acceptent pas tous les cartes)
Sac à dos environ 30-35 litres avec fixations pour le piolet
* = disponible en location (en pack ou par item), en particulier chez Alta-Via, sur demande :
* Chaussures de haute montagne semi-rigides ou rigides, thermiques
* Crampons avec anti-bottes (adaptés et réglés aux chaussures de montagne)
* Baudrier / cuissard léger + mousqueton de sécurité
* Piolet d’alpinisme
* Casque
* Bâtons télescopiques de marche (1 ou 2)
Lampe frontale (légère)
Guêtres
Lunettes de glacier (classe 4 recommandée) | Masque de ski (+4000)
Gants chauds imperméables + Gants en polaire ou cuir
Bonnet chaud | Bandeau | Casquette ou bob
Pantalon de montagne épais déperlant ou pantalon fin + collant
Sur pantalon étanche au vent et à la pluie
Pull-over chaud ou veste polaire ou veste soft-shell
Veste fonctionnelle étanche à la pluie et au vent avec capuche enveloppante
Tee-shirt / chemise à manches longues technique et respirant
Chaussettes de montagne techniques
Crème solaire + Crème de protection pour les lèvres
Bandes adhésives (prévention des ampoules) | Médicaments personnels
Papier toilette / mouchoirs en papier
Gourde ou Thermos ou poche à eau (suivant froid et altitude)
Vivres de course (barres de céréales ou chocolatées, fruits secs, …)
Sac plastique pour protéger les effets dans le sac en cas de pluie
Pour le refuge, un kit de toilette le plus léger possible : petite brosse à dent, mini tube dentifrice, serviette compacte en microfibres
Drap de soie (ou coton + lourd) pour dormir obligatoire
Sous-vêtements de rechange (à limiter)
L'ascension du Castor par sa voie normale : pas de grandes difficultés techniques, juste le plaisir du paysage et de l'effort en haute-montagne ! La vue est étendue, du sommet bien sûr, mais également depuis la refuge Q. Sella et depuis son itinéraire d’accès sur une arête entourée de glaciers.
Lire la suite : Le sommet du Castor en 2 joursUn ou plusieurs sommets de 4000 m au départ d'un refuge italien récent confortable, le refuge Citta di Mantova: pas de gros risques objectifs, pas de grandes difficultés techniques, juste le plaisir du paysage et de l'effort en haute-montagne !
Les plus raisonnables iront au sommet de la Pyramide Vincent, à 4215 m d'altitude, avec une vue sans égal sur le Lyskamm et la face S-E du Mont-Rose.
En 3 jours, il est possible de gravir plusieurs sommets du Mont-Rose en s'accommodant de l'altitude par une étape au refuge Gabiet (2375 m), puis une seconde nuit au nouveau refuge Citta di Mantova, à 3498 m. Plusieurs sommets de 4000 m au départ d'un refuge italien récent confortable : pas de gros risques objectifs, pas de grandes difficultés techniques, juste le plaisir du paysage et de l'effort en haute-montagne !
Lire la suite : Les sommets du Mont-Rose en 3 joursEn 4 jours, nous proposons une progression pendant laquelle, après deux randonnées alpines - à partir du refuge Gabiet - favorisant votre accomodation à l’altitude, il sera possible de gravir plusieurs sommets du Mont-Rose depuis le refuge Citta di Mantova, à 3498 m.
Lire la suite : Les sommets du Mont-Rose en 4 joursLe val d'Ayas est une vallée valdotaine bien préservée, au pied du massif du Mont-Rose sur son versant italien. Depuis le refuge Mezzalama ou du refuge moderne des Guides d'Ayas, plusieurs sommets de 4000 m bien connus sont accessibles: le Breithorn, 4164 m, souvent fait depuis Zermatt mais qui prend ici toute sa stature, le Pollux, petit sommet de caractère qui culmine à 4092 m, et enfin le Castor, 4223 m, dont on peut faire la traversée, l'une des plus belles courses des Alpes dans ce niveau.
Lire la suite : Les 4000 du Val d'Ayas en 2 joursDepuis le refuge Mezzalama ou du refuge moderne des Guides d'Ayas, plusieurs sommets de 4000 m bien connus sont accessibles: le Breithorn, 4164 m, souvent fait depuis Zermatt mais qui prend ici toute sa stature, le Pollux, petit sommet de caractère qui culmine à 4092 m, et enfin le Castor, 4223 m, dont on peu faire la traversée, l'une des plus belles courses des Alpes dans ce niveau.
Lire la suite : Les 4000 du Val d'Ayas en 3 joursLe Mont-Rose est le 2ème sommet des Alpes, il culmine à 4634 m à la pointe Dufour. Moins pris d’assaut que le Mont-Blanc, il reste pourtant très convoité, attirant les alpinistes en particulier pour la beauté du paysage qui l’entoure puisque nous sommes au cœur d’une des régions les plus hautes des Alpes, avec une pléiade de sommets de plus de 4000 mètres.
Lire la suite : Mont-Rose pointe Dufour en 3 joursLe Mont-Rose est le 2ème sommet des Alpes, il culmine à 4634 m à la pointe Dufour. Moins pris d’assaut que le Mont-Blanc, il reste pourtant très convoité, attirant les alpinistes en particulier pour la beauté du paysage qui l’entoure puisque nous sommes au cœur d’une des régions les plus hautes des Alpes, avec une pléiade de sommets de plus de 4000 mètres.
Lire la suite : Mont-Rose pointe Dufour stage 5 joursC'est un raid glaciaire mythique, très alpin avec plusieurs passages qui dépassent largement le cadre de la randonnée glaciaire. L'ascension de plusieurs sommets de 4000 m et la succession d'arêtes panoramiques en font un séjour enthousiasmant, accessible à des personnes bien en forme avec déjà une expérience d'autres courses en montagne.
Lire la suite : Traversée des 4000 du Mont-Rose 5 joursLe pays Walser, la haute-vallée du Lys en Italie, est un lieu à part dans les Alpes, teinté de culture valdotaine, allémanique et piémontaise.
Dominé par les majestueux 4000 du Mont-Rose, Gressoney est un départ pour de nombreuses ascensions, assez peu techniques mais situées en altitude et demandant de bonnes capacités physiques.